LE DISPENSAIRE DE CHEPENEHE:

Quelques chiffres :
5 infirmiers , 3 médecins et 3 secrétaires.
5 lits d'hospitalisation , un appareil radio et une salle de réa pour techniquer les patients qui ne vont pas bien en attendant de les "évasanner" ( = évacation sanitaire)

Situation :
Dans le district du Wetr (grande chefferie du nord de l'île)  , au sein de la tribu de Chepenehe.
Surplombe la baie de Santal (appelée ainsi car c'est par cette baie que les navires santaliers venaient prendre leur précieuse cargaison de bois de santal). Je vois la mer depuis mon bureau !
A 100m en contre bas du dispensaire, une petite falaise de 2 à 3 m plonge dans les eaux turquoises de la baie. Ce n'est donc pas là qu'on peut se baigner. De toutes façons, on est là pour bosser, la plage, c'est un peu plus loin.

Cliquer sur les images pour les agrandir

Le dispensaire vu du parking
 

vu de la route
 
 
 
 

A l'oeuvre pour la photo , dans mon bureau
 

Vue sur la mer, par une fenetre




une partie de la super-équipe du dispensaire devant ma salle d'attente. De droite à gauche : Wamo : super-infirmier, super-balèze, super -taciturne mais super sympa, super géniteur,  puis Bibi , super-sérieux, Alex , super-infirmier, super pécheur-super terreur des poissons , super danseur, et enfin Agnès, la super-meuf de Super-Alex, super-sympa, super infirmière de PMI. Bises à toi Agnès.
 

Ma salle d'attente : au fond , ouverte aux vents. Quelques patients m'attendent nonchalament au fond,  mon bureau est juste derrière.
 

On pivote vers la droite : le préau, qui donne sur l'allée bordée de pin collonaires jusqu'à la mer.

Le préau vu depuis l'allée de pins
 
 
 

En contre-bas du dispensaire : l'accès à l'eau est un peu escarpé. Pendant le mauvais temps j'entend les vagues s'écraser sur les rocher depuis mon bureau.
 

Tournez le regard à gauche , et voilà pratiquement la vue que j'avais. sympas non ?  C'est la baie de Santal. Parfois des mamans baleines  viennent s'y promener avec leur petit
 
 
 
 
 

La pharmacie du Wetr.
Je ne pouvais pas faire une série sur le dispensaire sans oublier la pharmacie de George et Bernadette. George : n'hésite pas à me téléphoner si tu as des renseignements à me demander sur une vieille ordonnance qui trainerait encore dans le Wetr.
 
 

           retour acceuil                         retour sommaire photos